19/12/2012

Que disent les rapports de l’ONU sur l’agression par l’armée rwandaise de la RDC?

Les constations les plus importantes repris dans ces rapports sont les suivants:

  • Des fonctionnaires de l’armée et du gouvernement rwandais ont coordonné la mise sur pied et l’exécution des principales opérations du M23 depuis le début de l’année.
  • La chaîne de commandement du M23 s’arrête chez le ministre de la Défense rwandais, James Kabarebe.
  • L’armée rwandaise a organisé le recrutement, l’approvisionnement d’armes et l’entraînement des soldats du M23.
  • Des anciens membres des FDLR (la milice qui a participé au génocide en 1994 et qui se cache au Congo) qui ont déposé les armes et qui étaient rapatriés au Rwanda sont renvoyés par l’armée rwandaise au Congo pour aller se battre pour le M23.
  • Des agents de M23 entretiennent des contacts avec les différentes milices locales congolaises (les mai mai) pour les inciter de combattre l’armée gouvernementale congolaise.
  • L'intervention directe de brigades de l'armée rwnadaise ont traversé à lusieurs reprises la frontière et ont joué un rôle décisif lors des combats pour les locailutés de Bunagan et Rutshuru en juillet et aussi pour la pirse de goma en novembre.
  • L’appui des officiers des forces armées ougandaises, bien que restreint, s’est révélé décisif pour la prise de la ville de Rutshuru.
Roger Meece, le chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), témoignait devant le Conseil de sécurité : « Les forces du M23 sont bien approvisionnées en uniformes et en une variété d’armes et de munitions, dont beaucoup ne viennent clairement pas des dépôts des FARDC (l'armée gouvernementale congolaise). Ils démontrent toutes les caractéristiques d’une force militaire forte et disciplinée, opérant avec des tactiques sophistiquées, dont des opérations de nuit, qui ne sont pas propres à une performance traditionnelle. » 
 
Le dernier rapport des experts de l’ONU est à lire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire