26/12/2012

La coopération militaire belgo-rwandaise : pour la paix et la stabilité ?


La coopération militaire entre le Belgique et le Rwanda date de plus de 8 ans et a continué malgré les rapports de lONU et de différentes ONG dénonçant le rôle du Rwanda dans la guerre à lest du Congo.
En aout 2004, la Belgique et le Rwanda ont signé un mémorandum dentente relatif au programme de partenariat militaire. Il sagit dun programme de partenariat militaire qui couvre trois domaines : formation, échange dexpertise et activités dentrainement en commun.

Dans le cadre de ce partenariat, des stagiaires rwandais ont suivi et suivent encore maintenant des cours à lEcole Royale Militaire et à lInstitut Royal Supérieur de Défense.

En 2008 et 2009, la Belgique a financé respectivement à raison de 174.030 et 155.660 pour la formation de militaires rwandais.

« Nous sommes convaincus que le renforcement du partenariat militaire avec le Rwanda sera bénéfique pour les deux Défenses dans divers domaines et contribuera à la paix et la stabilité dans la Région des Grands Lacs » déclarait en 2010 le ministre de la défense belge, Pieter De Crem.

En 2012, la coopération militaire a porté sur la formation de plusieurs officiers rwandais dans le domaine polytechnique, sciences sociales militaires, droits des conflits armés, candidats officiers supérieurs, Cours supérieur dEtat major

Peu de temps avant lattaque du M23 à l’Est de la RDC, en février 2012, le chef de la Défense belge a rencontré le ministre de la Défense rwandais, le général Kabarebe. Le général Kabarebe est visé dans le rapport de lONU comme ayant un rôle actif dans le recrutement et lorganisation de militaires au sein du M23.

En septembre 2012, un nouvel attaché militaire belge, le lieutenant Colonel William Breuer, est arrivé au Rwanda. Ce lieutenant déclarait à son arrivée « mon travail au sein de lAmbassade consiste à traiter toutes les matières relevant de la politique de défense et de sécurité du pays hôte. Dans ce cadre, jentretiens un dialogue avec les autorités militaires rwandaises ».

Aujourdhui, la fin annoncée de la coopération militaire belge devrait être mise à exécution et ne pas rester virtuelle.

Cest pourquoi, nous vous invitons à signer la pétition « pour un embargo militaire vis-à-vis du Rwanda et de lOuganda ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire